La boutique Hairdis de Antwerpen, qui fait partie de leur réseau de 28 boutiques en Belgique et au Luxembourg.
Hairdis s’adresse depuis 2016 aux consommateurs qui apprécient les conseils personnalisés de professionnels de la coiffure et de l’esthétique. C’est à leur intention que, via son réseau de 28 boutiques et son site e-commerce, Hairdis commercialise un large assortiment de produits provenant des plus grandes marques de cosmétique et soins des cheveux. Hairdis rend ainsi directement accessible aux consommateurs une gamme initialement destinée aux professionnels.
Najib Haniche
Directeur Marketing
Alessandro Russo
Directeur Marketing et Communication
Au travers de cette courte vidéo, et après une première année d’utilisation de CustoCentrix, Najib Haniche et Alessandro Russo — les deux managers en charge du marketing et de la communication chez Hairdis — partagent leur expérience et leurs projets d’évolution.
Regarder le témoignage vidéoUne collecte de données facilitée.
Une mise à jour des données et un outil intégré de communication avec les clients.
Une base de données qui s’est très rapidement renforcée grâce à la simplicité et rapidité, pour le personnel, de la collecte de données.
Un pourcentage élevé des ventes désormais couvert par le système de fidélité.
Un outil unique pour la mesure du ROI des actions marketing.
Le processus d’onboarding d'un nouveau consommateur dans notre base de données s'effectue tout simplement par l'insertion de la carte d’identité dans le lecteur. Cela permet d'éviter toutes les fautes d'encodage qui peuvent se passer en caisse.
Quelques faits et données pour illustrer le bien-fondé de ces choix et de leur plan de mise en œuvre.
+238%
Croissance de 238% du nombre de membres du programme CRM et des adresses email collectées à cette occasion.
38% > 80%
Passage de 38 à 80% de la valeur des ventes couvertes par le système de fidélité auprès des points de vente les plus motivés.
Progression importante du nombre de consommateurs omnicanal et des ventes e-commerce, notamment durant la période de confinement.
Progression significative du panier moyen des consommateurs connus en base par comparaison à celui des acheteurs anonymes.
Intérêts des marques pour le sponsoring d’actions personnalisées de promotion des ventes via des actions de co-marketing.
Mise en place d’une méthode « test and learn » pour la mesure du ROI des actions marketing / promotion mises en place.
Une meilleure segmentation et personnalisation des contenus.
Une collaboration accrue avec les fournisseurs (les marques) dans un esprit de co-marketing.
L’usage des SMS et du direct mail postal comme canaux de communication complémentaires à l’email.
Voici la description des 9 étapes qui ont maillé le processus de sélection et le déploiement de CustoCentrix.
La réalisation par Freedelity d’un audit des données extraites du module CRM utilisé. Cette étape a permis d’objectiver les problèmes effectifs de qualité des données.
Le développement d’une intégration avancée entre Anacom (logiciel ERP et gestion du système de caisses) et CustoCentrix. En quelques semaines, les concepteurs d’Anacom ont pris connaissance des fonctionnalités de l’API CustoCentrix, puis développé, testé et mis en production les interfaces d’intégration entre les deux solutions.
Nettoyage de la DB historique (déduplication, data cleansing, matching avec le fichier Freedelity), reconstitution des historiques d’achats, chargement des données corrigées dans CustoCentrix. Le focus est mis sur les consommateurs déjà connus du fichier Freedelity.
Formation des équipes Hairdis à l’utilisation des modules de CustoCentrix et déploiement de la solution dans l’ensemble des points de vente.
Remplacement de la solution email marketing précédemment utilisée par le module de marketing automation de CustoCentrix.
Coaching des équipes en point de vente afin d’accélérer la collecte d’adresses email et de nouveaux membres.
Actions d’email marketing pour soutenir les ventes e-commerce et développer le canal pendant les périodes de confinement dû à la crise sanitaire en 2021.
Mise en place et « automatisation » (trigger marketing) des premières actions en support du plan de marketing relationnel (accueil des nouveaux membres, activation des secondes ventes, anniversaire client,...).
Test d’un catalogue de différentes actions de génération de trafic en point de vente.
Mettre fin aux données incomplètes, aux nombreux doublons, aux erreurs d’encodage, et pallier à une absence de tenue à jour des données.
Simplifier la tenue à jour des données au fil du temps à un coût abordable.
La volonté d’accélérer la croissance du nombre de profils et d’adresses email connues en base et de simplifier la mise en œuvre des actions d’activation de la relation clients.
La mise en conformité vis à vis de la réglementation GDPR.
Le développement d’une relation marketing win-win avec les marques autour de la connaissance des consommateurs, de leurs habitudes d’achats et la mise en place de programmes relationnels personnalisés.