FAQ's

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de CustoCentrix.

L'usage de la carte d'identité pour collecter des données est-elle conforme à la réglementation ?

Oui, l'usage de la carte d'identité comme moyen d'identification et comme source de données (celle contenues sur la puce électronique) est conforme à la réglementation. Par contre, il n'est pas autorisé (sauf exceptions) d'utiliser le numéro de registre national.

L'usage du numéro de carte d'identité doit faire l'objet d'une analyse de balance d'intérêts et d'une justification de l'utilité. C'est d'ailleurs souvent une des motivations des enseignes à collaborer avec Freedelity. Ces enseignes nous considèrent comme tiers de confiance qui agit en qualité de responsable de traitement. Notamment vis-à-vis du traitement des données résultant de la lecture de la carte d'identité.

Qui dit lecture des données au départ de la carte d'identité, dit traitement de données personnelles et donc nécessité de respecter le RGPD. Et ce, avec tous les devoirs que cela implique en termes d'information, de transparence, de droit d'accès, de correction et de suppression.

Ces sujets sont au coeur des préoccupations de Freedelity dans les principes de développement de la mutualisation de la tenue à jour des données de la plateforme CustoCentrix et du portail MyFreedelity.

Vous aimeriez en savoir plus ? Téléchargez le livre blanc que nous avons conçu sur le sujet à destination de nos clients.

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Comment présenter l'usage de CustoCentrix et du fichier Freedelity à votre DPO (Data Privacy Officer) ?

Partagez avec lui ou elle les informations du livre blanc que nous avons conçu à destination de nos clients. Le livre blanc RGPD est téléchargeable ici.

Par ailleurs, notre Data Protection Officer se tient à sa disposition pour toute question éventuelle.

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En quoi consiste le principe de mutualisation de la tenue à jour des données personnelles proposé par Freedelity ?

Voici la description du principe de la mutualisation de la tenue à jour des données personnelles.

  • Freedelity a défini un tronc commun de données indispensables aux pratiques du marketing direct : les données d'identification (nom, prénom, date de naissance, adresse de domicile, langue, genre + un identifiant unique) et les données de contact (adresse au format postal, adresse email, numéro de mobile). Ces données sont constitutives du fichier Freedelity.
  • Lors de la collecte de données personnelles par une des enseignes clientes de CustoCentrix, Freedelity vérifie si ce profil de consommateur est déjà connu du fichier Freedelity. S'il ne l'est pas encore, le consommateur est informé par le représentant de l'enseigne qu'il va accorder un double consentement quant au traitement de ses données personnelles. Le premier vis-à-vis de l'enseigne, le second vis à vis de Freedelity. C'est ce second consentement qui rend la mutualisation de la tenue à jour des données personnelles possible.
  • Lors de l'identification de consommateurs à l'occasion de la lecture de leur carte d'identité ou de l'usage de formulaires sur des kiosques et autres interfaces digitales, les algorithmes de Freedelity détectent les éventuels changements à apporter aux données personnelles (déménagement, nouvelle adresse email, correction de toute nature...).
  • Les modifications identifiées sont automatiquement répliquées dans les bases de données des enseignes à qui le consommateur concerné a accordé son consentement quant au traitement de ses données personnelles.
  • Cette tenue à jour 'automatisée' combinée avec les méthodes d'identification et de gestion de l'unicité des profils est la base du déploiement des autres fonctionnalités de CustoCentrix.

Concrètement, imaginez qu'en tant que consommateur, vous ayez consenti au traitement de vos données personnelles par l'enseigne A. Comme A collabore avec Freedelity, elle vous aura préalablement informé(e) du traitement de vos données personnelles par Freedelity. Vos données personnelles auront donc été enregistrées dans le fichier Freedelity. A ce moment, un email vous aura été adressé pour confirmer votre inscription.

Vous ayez déménagé et votre adresse de domicile a été mise à jour sur votre carte d'identité ? Si vous vous rendez ensuite dans l'enseigne B, que vous consentez au traitement de vos données par B matérialisé par la lecture de votre carte d'identité, les algorithmes conçus par Freedelity détecteront que vous avez une nouvelle adresse de domicile.

Grâce au principe de mutualisation de la tenue à jour, votre profil auprès de l'enseigne A sera automatiquement mis à jour, sans nécessiter d'intervention.

Conclusions : 

  • Grâce au principe d'identification unique de chaque consommateur par Freedelity et à la mutualisation de la tenue à jour, les enseignes A et B ont toutes les deux des données fiables et à jour à leur disposition. Sans efforts et à un coût parfaitement proportionné à leur usage.
  • Cette mutualisation porte sur les données d'identification, mais également sur les données de contact que sont l'adresse email et le numéro de mobile.
  • L'unicité de chaque profil consommateur, la qualité et l'exhaustivité des données collectées ainsi que leur validation continue sont un des piliers majeurs d'une approche CRM réussie.

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Comment les données propres à mon enseigne sont-elles gérées ? Sont-elles partagées avec d'autres ?

Pour une entreprise ou enseigne qui investit dans la collecte de données personnelles et la réconciliation de ces dernières avec celles relatives aux comportements de dépense, de fréquentation de points de vente ou d'usage des canaux digitaux, cet ensemble de données est stratégique et justifie d'être protégé comme il se doit.

Les données sont gérées dans un silo hautement sécurisé, propre à chaque enseigne utilisatrice de CustoCentrix. Ces données ne sont accessibles que par les personnes mandatées par vous.

L'accès à ces données nécessite de recourir à l'usage de la plateforme CustoCentrix après une authentification individuelle basée sur un login et password.

Ces données mémorisées et protégées se rapportent aux :

  • consentements des consommateurs vis-à-vis de votre enseigne ;
  • transactions : passages en caisse, détails de tickets de caisse, achats e-commerce, points
    de fidélité, émission de bons, usages de bons... ;
  • interactions : passage sur des bornes, réception, ouverture et clic dans des emails, réception de SMS et de direct mails postaux, usages de l'application... ;
  • traitements de segmentation et de profilage déduits du traitement de l'ensemble des données rassemblées en ce compris celles issues de processus d'enrichissement, par exemple, via des méthodes de géomarketing.

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Quelles informations doivent être transmises à un consommateur à propos du traitement de ses données personnelles par Freedelity ?

Ces informations sont clairement décrites dans le livre blanc RGPD (disponible via ce lien) et dont une version propre à chaque enseigne est régulièrement éditée. Toutes les informations sont par ailleurs présentées en toute transparence sur le site www.myfreedelity.com.

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Quelles sont les alternatives à l'usage de la carte d'identité pour collecter des données personnelles ?

L'usage de la carte d'identité ne peut en effet pas être exigé pour s'inscrire à un club, participer à un jeu concours ou devenir membre d'un programme de fidélité. La réglementation exige que des alternatives existent. D'autant que tous vos clients ne sont pas toujours en possession d'une carte d'identité, ou sont parfois originaires d'autres pays.

Freedelity propose donc une série d'alternatives comme :

  • le recours à un formulaire sur un kiosque ;
  • des formulaires ou iframes intégrés au système de caisse ;
  • un iframe sur un serveur web ou un site internet ;
  • l'usage de l'application MyFreedelity ;
  • l'encodage de données collectées via un formulaire papier.

Comment estimer le budget annuel pour l'utilisation de CustoCentrix dans mon entreprise ?

Le budget annuel pour l'usage de CustoCentrix dépend de deux informations :

  • le nombre de profils de consommateurs connus dans votre base de données ;
  • le choix des modules de CustoCentrix utiles à l'atteinte de vos objectifs métier.

Le plus simple pour obtenir une estimation de budget est de demander une simulation à l'un de nos collaborateurs. Pour cela, il vous suffit compléter le formulaire de calcul d'estimation de prix ou d'appeler le 02/880 98 36.

Calculer une estimation

Est-il possible d'utiliser CustoCentrix tout en conservant notre carte de fidélité et programme actuel ?

Oui, l'usage de CustoCentrix est parfaitement compatible avec l'usage d'une carte de fidélité plastique ou l'usage d'une application mobile préexistante.

Plusieurs enseignes qui utilisent activement CustoCentrix ont fait ce choix. Le plus simple est de contacter un de nos collaborateurs via le 02/880 98 36 ou en complétant le formulaire de contact.

Formulaire de contact

Quels sont les systèmes de caisse avec lesquels une intégration CustoCentrix existe déjà ?

Voici le lien vers la rubrique présentant nos partenaires, dans laquelle vous trouverez la liste des systèmes de caisse pour lesquels une intégration existe déjà.

Ceci dit, le fait de ne pas y retrouver votre logiciel de caisse ne doit pas être un frein à la poursuite de nos échanges. Nos équipes sont rodées à l'accompagnement du développement de ce type d'intégration.

Sommes-nous obligés de changer de solutions de marketing automation ?

Non, rien ne vous oblige à changer de solution. Nos collaborateurs vous aideront à peser le pour et le contre d'une intégration avec votre solution de marketing automation.

Plusieurs de nos clients ont choisi de conserver leur solution existante, notamment afin de respecter des choix corporate.

En cas de rupture de contrat, quel sera le sort des données contenues dans notre instance de CustoCentrix ?

Vous l'aurez compris, toutes les données traitées via CustoCentrix restent confinées dans une instance sécurisée et strictement dédiée à votre enseigne. De ce point de vue, Freedelity agit en qualité de fournisseur et sous-traitant sous le couvert d'une convention qui prévoit clairement qu'en cas de rupture de contrat les données collectées restent accessibles afin d'être extraites par vos soins au moyen des fonctions d'export de CustoCentrix.

Ces données forment un asset précieux pour votre entreprise. Nous les traitons comme tel et nous engageons à ce qu'elles vous soient restituées conformément au terme de la convention soumise à votre signature. N'hésitez pas à solliciter nos collaborateurs à propos des termes de cette convention.

Contactez un de nos collaborateurs via le 02/880 98 36 ou en complétant le formulaire de contact.

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