Dès le premier achat, la prospection s’est avérée rentable !

Dès le premier achat, la prospection s’est avérée rentable !

Ouverture du magasin de Nivelles

Direct mail postal • Activation nouveau magasin

Ouverture du magasin de Nivelles

Fournisseur de Bonheurs

Broze, c'est une merveilleuse aventure familiale qui a débuté dans les années 50. Avec 23 points de vente, l’enseigne Jouet Broze est spécialisée dans l’univers du jouet en Wallonie et à Bruxelles. Son slogan « Fournisseur de Bonheurs » illustre parfaitement l’esprit qui soutient la démarche commerciale. Chaque magasin propose un très large assortiment, un service et du conseil de qualité, le tout à des prix démocratiques.

Jouets Broze fait confiance à Freedelity et CustoCentrix depuis 2012 pour l’ensemble des activités liées au traitement des données personnelles des membres de son club et pour son programme de fidélité.

Comment générer du trafic et la notoriété locale d'un nouveau magasin à Nivelles ?

Demande de l’enseigne

Comment générer du trafic et la notoriété locale d'un nouveau magasin à Nivelles ?

A l’occasion de l’ouverture de leur nouveau point de vente à Nivelles, Jouets Broze a demandé à CustoCentrix de les aider à générer du trafic et de mettre en place une action permettant le développement de la notoriété locale de ce nouveau magasin.

Segmentation et invitations

L’apport CustoCentrix

Segmentation et invitations

  • Calcul d’une zone drive time de 20 minutes autour du nouveau point de vente et détermination de la zone de chalandise ainsi que de sa subdivision en zone primaire, secondaire et tertiaire ;
  • Sélection au sein du fichier Freedelity de 13,000 adresses et personnes de contact correspondant au profil des consommateurs habituels de l’enseigne ;
  • Réalisation d’un direct mail postal et d’un enveloppant contenant le catalogue de Pâques de l’enseigne ;
  • Mesure précise des remontées de l’action ;
  • Processus d’accueil et d’activation des nouveaux membres.

Résultats

Une journée d'ouverture réussie

Taux de rédemption

9,1%

Taux de rédemption

(5 mins drive time)

Taux de rédemption

88%

des inscrits

(email et consent)

1

investi

= 6

de CA

(au sein de la zone de proximité)

Une journée d'ouverture réussie

L’usage de la carte d’identité et de CustoCentrix (comme moyen d’identification des consommateurs qui passent en caisse) a permis de mesurer précisément le taux de rédemption (nombre de foyers ayant reçu le direct mail postal pour lesquels au moins un achat a été enregistré dans les 30 jours calendrier suivant le publipostage). Par ailleurs, la réconciliation au sein de CustoCentrix des données d’achat et d’identification permet de calculer le chiffre d’affaires réalisé dans la même période par des représentants de ces mêmes foyers.

En ce qui concerne le taux de rédemption, Cédric Haleng, responsable marketing de l’enseigne, a partagé dans un récent témoignage les données ci-dessous.

Taux de rédemption mesuré dans la zone 5 minutes drive time : 9,1%
Taux de rédemption mesuré dans la zone de 5 à 10 minutes : 6,4%
Taux de rédemption mesuré dans la zone de 10 à 15 minutes : 3,9%

Cédric Haleng nous a également confié que dans le cadre de cette action et pour la zone de proximité, chaque euro investi dans cette action a généré 6 euros de chiffre d’affaires.

Par ailleurs, grâce au professionnalisme et à l’implication de l’équipe commerciale locale, le point de vente a réussi à se constituer en moins d’un mois une base de donnée de plusieurs milliers de consommateurs. 88% de ces derniers leur ont transmis une adresse email complétée d’un consentement quant à leur usage commercial et marketing.

Une vraie performance de leur part et surtout un fameux gage de réussite pour les actions d’activation menées par la suite pour stimuler la fréquentation de nos points de vente.

Lire le témoignage de Cédric Haleng

Les résultats de cette action nous ont très positivement impressionnés, d’autant que dans la zone de proximité, 1 euro investi en génération de trafic au moyen de ce direct mail nous a permis de générer 6,3 euros de chiffre d’affaires. Ainsi, dès le premier achat, la prospection s’est avérée rentable !

Cédric Haleng

Cédric Haleng

Directeur Marketing

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