Cédric Haleng
Directeur Marketing
Une partie de l'équipe Broze Nivelles, lors d'une pause glace bien méritée !
Avec 23 points de vente, notre enseigne est spécialisée dans l’univers du jouet en Wallonie et à Bruxelles. Jusqu’en 2020, le Brabant wallon était couvert par une implantation à Waterloo. La localisation et l’infrastructure n’étant pas optimale, nous avons décidé de le fermer.
L’ouverture d’un point de vente est toujours une opération risquée. Freedelity a donc fait une analyse du potentiel local. Suite à leur analyse, Nivelles s’est avéré une zone à haut potentiel et sans risque de cannibalisation des ventes auprès d’autres implantations.
Une telle ouverture est aussi l’occasion de s’interroger à propos des meilleures pratiques pour développer la notoriété locale, recruter de nouveaux clients, générer du trafic, collecter les données utiles en vue de l’activation de la relation clients.
Le point de vente de Nivelles affiche des résultats extrêmement prometteurs malgré le contexte conjoncturel actuel. Après seulement 3 mois d’activité, il a rejoint le peloton de tête de nos localisations les plus performantes. Nous ne nous attendions pas à une progression aussi rapide. C’est un vrai succès.
Les facteurs sont multiples. Mais je voudrais d’abord mettre en avant les compétences commerciales de l’équipe locale. Dans notre métier, comme dans le retail en général, le facteur humain reste un élément déterminant. Ceci dit, une bonne équipe, même dans une infrastructure adéquate ne fera d’une ouverture un succès que si d’autres leviers complémentaires sont activés. A chacun son métier !
A propos des facteurs clés de succès, je pense bien évidemment aux éléments clés que sont :
Sur chacun de ces aspects, notre nouveau point de vente à Nivelles obtient d’excellents scores !
Reste cependant trois facteurs clés dans notre secteur :
Sur ce dernier point, les planètes étaient particulièrement bien alignées. La période des vacances de Pâques est en effet un des moments forts dans notre secteur que nous soutenons chaque année par l’édition d’un catalogue. C’est ce catalogue - utilisable avec un coût marginal limité - qu’avec Freedelity, nous avons cherché à utiliser au mieux.
Nos choix d’allocation de budget ont été particulièrement influencés par la disponibilité du catalogue de Pâques. C’est ainsi que, outre un budget radio locale, nous avons concentré une part importante de notre budget sur cette action de direct marketing postal. Nous avons en effet l’habitude d’adresser nos catalogues par courrier postal à l’attention de nos clients actifs. Nous étions donc très curieux de pouvoir évaluer la capacité du direct marketing à générer des visites et des ventes vers des prospects à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau point de vente.
La proposition et démarche proposée par l’équipe Freedelity est la suivante :
Notre action direct marketing postal conçue par Freedelity
C’est évidemment la question la plus sensible... D’un côté, nous sommes très satisfaits des résultats obtenus et d’autre part, on n’a pas trop envie d’ouvrir complètement nos livres... Ceci dit, je me dois de vous expliquer précisément la méthode de mesure des résultats. C’est en effet assez unique et extrêmement précis !
Sur base de notre briefing, Freedelity a donc sélectionné des profils au sein du fameux fichier Freedelity. Ces profils ont reçu un courrier. Freedelity connaît les identifiants des 13.000 profils adressés.
De notre côté, nous utilisons CustoCentrix et un lecteur de carte d’identité connecté à notre système de caisse. Lors de chaque passage en caisse nos équipes en charge du service de caisse sollicitent l’inscription et l’identification des consommateurs via la lecture de leur carte d’identité. C’est super efficace. En 1,5 secondes, on accède à des données complètes, fiables et tenues à jour automatiquement. Ce sont ces données et particulièrement le processus de création d’identifiants uniques qui permettent à Freedelity de créer le lien entre le fait qu’un consommateur a effectivement reçu le direct mail d’une part et qu’il a fait un achat dans le point de vente de Nivelles d’autre part.
Côté indicateurs, voici quelques éléments relatifs au taux de rédemption de cette action :
Des résultats qui nous ont très positivement impressionnés, d’autant que dans la zone de proximité, 1 euro investi en génération de trafic au moyen de ce direct mail nous a permis de générer 6,3 euro de chiffre d’affaires !
Ainsi, dès le premier achat, la prospection s’est avérée rentable. D’autant que dans 88% des cas, une adresse email et un opt-in email marketing ont été collectés par nos équipes ! Une vraie performance de leur part et surtout un fameux gage de réussite pour les actions d’activation que nous menons pour stimuler la fréquentation de nos points de vente.
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